Aller au contenu

Nos services

La relation entre l’être humain et son environnement naturel et construit est probablement le problème le plus urgent auquel notre planète doit faire face. La décennie à venir sera déterminante pour nous tou·tes, et agir contre le changement climatique est plus urgent que jamais. Ces dernières années, les liens entre soutenabilité et culture sont devenus de plus en plus clairs, mais de véritables politiques de changement ont encore bien du mal à suivre. Dans ce contexte global, nous travaillons sur le rôle crucial que joue la communauté créative face aux enjeux environnementaux et climatiques. Vous pouvez retrouver ci-dessous nos différents champs d’action, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur l’accompagnement qui conviendrait à vos besoins.

Accompagnement de structures culturelles, de collectivités et de réseaux

Nous pensons qu'il est capital de changer nos manières de travailler et d'adopter des pratiques bas-carbone. Notre objectif est de garantir l’intégrité des arts et de la culture en respectant les limites d’émissions carbone pour assurer un avenir soutenable, conformément aux avis scientifiques. Ces dernières années, de nombreuses organisations culturelles, salles de spectacles, collectivités et réseaux professionnels ont pris conscience de cette nécessité, mais ne savent pas toujours par où commencer. Riches de nombreuses initiatives, conseils, pratiques inspirantes, d'études de cas, d'outils et de méthodes, nous vous proposons un parcours personnalisé pour accompagner votre transition.

Accompagnement de musicien·nes et technicien·nes

The Green Room s’associe aux artistes et aux tournées pour créer des programmes d’accompagnement personnalisés qui soutiennent leurs objectifs environnementaux et sociétaux. Nous agissons comme facilitateur et inscrivons le critère environnemental à toutes les étapes du processus de production de tournées et des partenariats avec les différent·es acteur·rices du secteur, de la résidence de création à la post-production. Nous proposons des manières créatives de réduire l’impact environnemental de nos activités professionnelles dans divers domaines : le transport, la gestion des déchets liés à un mode de vie nomade, l’hébergement, la fabrication et la distribution du merchandising, la communication, les pratiques numériques ou encore la question de l'exemplarité dans sa pratique afin d'encourager une adhésion et un investissement collectif.

Ateliers et formations

Vos souhaitez sensibiliser vos équipes en interne aux impacts environnementaux des tournées ? Vous accompagnez des artistes et/ou des technicien·nes et souhaitez intégrer les questions environnementales à leur parcours ? Vous organisez un événement et souhaitez proposer un atelier pratique sur la transition écologique de nos pratiques professionnelles ? N’hésitez pas à nous contacter, nous proposons toute une gamme d’ateliers et d'interventions adaptées à vos besoins, en distanciel ou en présentiel.

Salons et rencontres professionnelles

Nous intervenons régulièrement lors de salons, conventions et rencontres professionnelles au sujet des questions environnementales et climatiques en lien avec le secteur culturel. Nous pouvons également vous faire bénéficier de notre réseau pour faciliter et/ou créer avec vous des tables-rondes, des conférences, des moments d’échange et d’animation autour de ces thématiques.

Partager, échanger, sensibiliser

Nous donnons de la visibilité aux artistes, technicien·nes et structures qui travaillent sur les problèmes liés à la crise climatique et/ou sont fermement engagé·es pour la cause environnementale dans leurs pratiques. L'industrie de la musique, en tant que secteur, a un imaginaire collectif puissant, une voix qui compte. Nos expériences et nos actions autour d'un mode de vie plus équitable et soutenable peuvent encourager chacun à s'investir, et nous pouvons utiliser notre voix pour amplifier la prise de conscience, le plaidoyer auprès des décideur·ses et aider à trouver collectivement des solutions.

Nos collaborations : Katowice Miasto Ogrodow (PL), Conseil Départemental de la Manche (FR), On the Move, Institut Français de Grèce (GR), AuxSons (FR), Insha Osvita (UKR), Zone Franche (FR), Culture Routes Society (TUR), LAPAS (FR), GDA Sidi Amor (TUN), Le Périscope (FR), Projet Footprints (EU), The Festival Academy (BE), etc.

Nos interventions : Unconvention Manchester, Womex, IETM, Reeperbahn Festival, les BIS de Nantes, Nouvelle Prague, XpoNorth, Athens Music Week, MIL-Music International Lisbon, MaMA Festival & Convention, Linecheck, Université de La Sorbonne, NordicLA, UNITAR, etc.