Skip the content STOMP

Projet de recherche-action à la Villa Albertine

Published on

Du 10 avril au 18 juin 2023, notre coordinatrice Gwendolenn Sharp sera en résidence itinérante aux Etats-Unis, grâce au soutien de la Villa Albertine, et en partenariat avec la SMAC Le Périscope.

Pensé comme une résidence de recherche-action, ce projet a pour objectif d'examiner comment le secteur de la musique aux États-Unis répond à la prise de conscience croissante sur le changement climatique et les enjeux environnementaux. Ce temps sera également l’occasion de recueillir des récits, d’expérimenter différentes approches du slow-travel et de documenter les possibilités de déplacements alternatifs à l’avion.

Les effets des crises écologiques et leurs conséquences pour les êtres humains nous menacent de plus en plus, affectant particulièrement les sociétés du Sud, souvent les plus vulnérables mais aussi les moins responsables du réchauffement climatique. Les records de chaleur, l'augmentation des tempêtes hivernales, les incendies géants et la fréquence des ouragans ne sont que quelques exemples de la manière dont ces effets sont de plus en plus visibles. Les grandes villes sont fortement touchées et constituent une échelle très intéressante pour étudier l'impact de ce phénomène sur les musicien·nes, les lieux de diffusion de la musique et les institutions.
La coopération internationale, la mobilité culturelle et artistique sont par ailleurs confrontées à de nombreux défis et font également face à de nombreux risques liés au changement climatique : augmentation des coûts de transport, exposition aux critiques pour l’invitation d’artistes internationaux, éco-conditionnalité du financement de la mobilité, etc.
L'urgence climatique pourrait être un coup d'arrêt aux tournées et à la coopération internationales. Comment les musicien·nes, acteur·rices et institutions culturelles américaines appréhendent-ils ces enjeux, et que doit-il se passer pour que ces échanges transatlantiques puissent se poursuivre de manière durable et équitable ?
A l’issue de cette résidence, les recherches menées donneront lieu à un retour d’expérience auprès du secteur de la musique français et européen.

Itinéraire : New-York > San Francisco > Portland > Chicago > Boston
Pour suivre la résidence : abonnez-vous à notre newsletter et/ou suivez notre page Instagram

Back to the articles list