Aller au contenu

MobilitéS Europe/Monde Cité internationale des arts x On The Move x The Green Room

Publié le

La Cité internationale des arts et On the Move s’associent régulièrement pour construire des temps d’échange et de réflexion autour d’enjeux de mobilités et de créations. Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne 2022, deux rencontres sont organisées autour des mobilités Europe/Monde.

Au programme de ce second rendez-vous du 12 mai 2022, créé en collaboration avec The Green Room : une conversation publique autour des relations entre mobilité artistique et durabilité environnementale modérée par Dea Vidović, Directrice de Kultura Nova Foundation en Croatie (interprétariat FR/ENG sur site).

Jeudi 12 mai 2022, de 14h15 à 19h30
La Cité Internationale des Arts, Paris
Plan d'accès
Entrée libre, réservation conseillée ICI

Programme:
14h15 - 14h45 : Accueil

14h45 - 15h : Introduction par la Cité internationale des arts, On the move et The Green Room

15h - 16h30 : Table-ronde n°1 – Les possibilités de contextualisation

La question de verdir les mobilités dans le secteur artistique et culturel n’a jamais été aussi présente et vive que depuis le début de la pandémie. Elle amène cependant le risque, à travers les solutions proposées, d’exacerber les tensions, les relations de pouvoir et d'accroître les inégalités entre celles et ceux qui ont accès à des modes de transport plus durables et à des aides et incitations financières "vertes" et celles et ceux qui n’ont pas cette opportunité.

Comment tirer des enseignements de cette période pour ré-inventer nos modèles de création, de production et de diffusion sur la base de valeurs d’équité, de justice sociale et de solidarité ? Comment pouvons-nous soutenir davantage de mobilité d'artistes tout en faisant différemment ? Comment “mieux faire” pour répondre à l’urgence climatique tout en prenant en compte les spécificités des différents contextes ?

Cette session n’a pas pour objectif de proposer une solution mais des formes d’expérimentations, et parfois des échecs desquels nous pouvons apprendre, afin de traiter de ces problématiques dans un écosystème plus ouvert et flexible.

Avec :

→ Selim Ben Safia, Chorégraphe, Tunisie (représentant du "Manifeste en faveur de la mobilité des artistes et des professionnel.les de la culture en Méditerranée et dans le monde", initié par le Fonds Roberto Cimetta)

→ Annabel Guérédrat, Chorégraphe danseuse, performeuse, chercheuse, ‘bruja’ et cofondatrice du Festival International d’Art Performance, FIAP Martinique ; ancienne artiste en résidence à la Cité internationale des arts

→ Mutaz Abdulrahman, Chargé de projet Guan Eden, Goethe-Institut, Irak

→ Karolina Juzwa, Coordinatrice, Fondation Wytwórnia, manageuse du lieu Wytwórnia à Lodz et co-leader du projet européen Footprints, Pologne

16h30 - 17h : Pause

17h - 18h30 : Table-ronde n°2 – Focus sur des résidences, des expositions et des projets autour des enjeux de (non)-mobilité

Dans le même esprit que la première table-ronde, l’idée de cet échange est de partager des expériences et perspectives différentes sur la thématique, plus que de proposer une seule direction de pensées pour toucher ces questions de mobilité, de mobilité forcée ou de non-mobilité dans le cadre de pratiques artistiques.

Dans quelle mesure les expositions et les résidences peuvent-elles refléter ces questions de mobilités et de durabilité environnementale, tant en termes de contenus que de formats soutenables ? Comment faire en sorte que le voyage soit partie intégrante de la recherche et du travail d’expérimentation de l’artiste ? Comment considérer les échanges voire des résidences dans un contexte de mobilités forcées ou de mobilités impossibles ?

Avec :

→ Christophe Gay, Co-directeur du Forum Vies Mobiles, France

→ Elena Mazzi, Artiste, Italie

→ Alona Karavai, Co fondatrice du lieu de résidence Khata-Maysternya, de la galerie Asortymentna kimnata et de l’agence de projets artistiques proto produkciia, Ukraine

→ Alice Bonnot, Fondatrice et directrice de Villa Villa, Portugal / Grande Bretagne.

18h30 - 19h30 : Échanges conviviaux